L'Agriculture Biologique : le projet d’une agriculture respectueuse de l’environnement
Le Domaine des Claires s'est engagé en Agriculture Biologique de 2018 à 2020. Suite à la période de conversion, les vins sont certifiés AB depuis les vendanges 2021 et l'ensemble du domaine depuis 2023.
L'organisme Certipaq contrôle et atteste du bon suivi des règles de cultures et de vinification biologique.
En viticulture biologique, les produits chimiques de synthèse et OGM sont interdits. Cela nous oblige à chercher des solutions alternatives, à suivre l'évolution de la vigne et être réactifs pour intervenir au moment opportun. Cela demande plus de moyens humains, techniques et mécaniques.
Les principales techniques de fertilisation du sol et d'entretien de la biodiversité sont :
- L'enherbement des rangs et des sols autour des parcelles
- L'utilisation d'engrais vert et couverts végetaux : plantes cultivées pour être roulées et former un paillis ou être incorporées au sol : avoine, seigle, trèfle, luzerne, féverole, radis, moutarde...
- L'utilisation de plantes indicatrices pour connaître les caractéristiques de notre terroir et identifier d'éventuels problèmes sur la vigne
- La tonte et le désherbage mécanique
- L'utilisation de fumiers et composts organiques
Prévention et lutte contre les maladies
La vigne est très sensible aux maladies (mildiou, oïdium, esca, …). Cependant, les moyens curatifs autorisés en viticulture biologique sont très réduits. Il est donc primordial de prévenir l'apparition des maladies et d'éviter leur propagation.
Nous faisons partie du Réseau des observateurs du vignoble charentais afin de participer à la rédaction des avertissements de traitements et de positionner au mieux et si nécessaire ceux-ci.
Nous utilisons alors des produits autorisés en agriculture biologique : le souffre, le cuivre, le purin de fougère, l'argile ou encore l'écorce d'orange.
Perspective d’Avenir : Vitiforesterie
L'agroforesterie est l'association d'arbres et de cultures sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. On parle de vitiforesterie en viticulture
L'arbre et la haie associés à la vigne ont des intérêts certains : création d'un micro climat protégeant la vigne des aléas climatiques, amélioration des taux de matières organiques dans les sols et des bilans hydriques, structuration d'habitats pour la biodiversité.
Nous avons consulté des spécialistes pour nous aiguiller dans nos choix. Notre première approche serait de planter des haies autours de nos parcelles, pour à plus longue échéance planter des arbres à l'intérieur de celle-ci : la vigne et les arbres étant de bons partenaires.
Le choix de l'authenticité : aménagement de l'espace de vente et des chais
Avec le projet d'accueil à la propriété et notre diversification, nous avons agrandi nos installations.
Nous avons choisi d'aménager le bâti existant, siège historique de l'exploitation. Malgré les contraintes d'espace de notre petit bourg, nous avons souhaité préserver l'architecture traditionnelle existante, composante de notre identité et de notre terroir.
Nous mettons aussi tout en place pour traiter durablement les effluents générés par notre activité.