Il était une fois

 

Léo, Jonathan, Carol, Thierry, Roger

 

Au Domaine des Claires, nous cultivons la vigne depuis 6 générations. La tradition viticole est très ancienne ; elle a toujours été menée en parallèle de l’activité ostréicole.

Cependant depuis 1970, la viticulture est devenue notre activité principale même si nous affinons encore les huîtres de Marennes Oléron afin de conserver les claires en bon état.

Jusqu’à 2008, le Domaine produisait essentiellement du Cognac de caractère. Nous sommes d’ailleurs les seuls bouilleurs de cru sur la presqu’île d’Arvert.

En 2010, Jonathan Guillon, diplôme d’œnologie en poche, revient au Domaine. Le projet de diversification et de vente directe prend forme.

En 2011, c’est la première mise en bouteille de vin blanc et rosé, de Pineau rosé et de Cognac. La boutique ouvre ses portes et la gamme s’étoffe.

 

Les plantations se poursuivent années après années. Les vieilles vignes d’Ugni blanc plantées à forte densité, ont été enherbées pour réduire leur vigueur et obtenir des moûts sucrés de haute qualité pour les Pineaux.

Aujourd’hui nous cultivons 7 cépages : Ugni blanc, Colombard, Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Cabernet-franc et Cabernet sauvignon.

L'équipe au complet, nous engageons de 2018 à 2020, le vignoble en agriculture biologique. Après 3 ans de conversion,  2021 marque la certification de nos vins AB; 2023 celle des cognacs.

L’activité ostréicole est une autre aventure. Mais nous espérons que la vente au détail des vins à la boutique nous permettra bientôt de relancer ce savoir-faire et cette tradition familiale !